
Il y a quelques années, deux jeunes filles obèses ont tenté de traîner en justice MacDonald, qu'elles jugeaient responsable de leur état. Suite à ce fait divers et pour les besoins de
son film, Morgan Spurlock a traversé les Etats-Unis et interrogé des spécialistes (un ancien ministre de la santé, des profs de gym, des cuisiniers de cantines scolaires, des publicitaires, des avocats et des législateurs) dans plus de vingt villes sur ce phénomène de société, en pleine explosion aux Etats-Unis.
En parallèle, il décide de mener une expérience sur lui-même pour prouver que manger matin, midi, et soir chez McDo peut nuire gravement à VOTRE santé (là, des petits malins diront, "faut pas être bien malin, on l'savait déjà !!!). Peut-être, mais toujours est-il que c'est parce que les deux jeunes files n'ont pu apporter la preuve de çà, justement, qu'elles ont perdu leur procès.
L'avis de Froggie:

A voir absolument, l'expérience est édifiante. Ne pas oublier de regarder les bonus, où on voit comment les frites de McDo peuvent durer 8 semaines à l'air libre sans moisir d'un poil ... disgusting :O)
Réflexions pêle-mêle:
1/ Atlanta est la douxième ville des Etats-Unis, en terme d'obésité.
2/ Les cours d'EPS n'existent pas aux USA, seulement dans l'Illinois où c'est maintenant obligatoire par la loi.
3/ TOUS les labos pharmaceutiques ont recentré leurs activités de recherche autour de l'obésité (entre autres) pour les prochaines décennies.
4/ Réflexions d'un chercheur américain parues dans Chemical & Engineering News, journal de l'ACS: "[...] et pourquoi chercher des médicaments, plutôt que d'avoir une réelle politique de bien manger et faire du sport [...]"
5/ Les plus touchés aux US sont les Afro-Américains et les Hispaniques (=les plus pauvres en général)
Libellés : Télérama par Froggie, Un conseil DVD ?