18 juin 2007

Bryce 1


Nous avons quitté Zion pour Bryce Canyon. Ce parc national est notamment connu pour ces formations hoodoos. Ce mot trouve comme traduction cheminée des fées, demoiselle coiffée ou pyramide : tout çà pour dire que c'est une colonne surmontée d'une pierre. Cette pierre, ayant au cours du temps détourné les pluies et donc l'érosion consécutive vers le terrain qui entourait la pierre, a abouti sur le long terme à la formation de la colonne. Les cheminées des fées ne s'observent que là où l'érosion pluviale est importante et l'érosion éolienne faible - sans quoi la colonne serait elle-même rapidement victime de la seconde.

Bryce Canyon n'est distant de Zion que de 50 km, mais le climat y est beaucoup plus froid qu'à Zion. Comme vous le verrez dans un deuxième post, çà peut avoir quelques inconvénients majeurs quand on fait du camping par exemple !

Bryce amphitheater


Encore et toujours des petites fleurs


Bryce amphitheater - le marteau de Thor


Pour notre premier jour à Bryce, nous avons décidé de faire une rando appelée Peek-a-boo trail, qui descend dans l'amphithéâtre de Bryce. Il comprend également le Navaro Trail, fameux pour sa porte d'entrée. Malheureusement, ce dernier était fermé au public à cause de glissements de terrain après de fortes pluies.

Peek-a-boo trail - Porte d'entrée du Navaro Trail


Peek-a-boo trail - les deux ponts


Un vengeur masqué rencontré pendant notre rando


Peek-a-boo trail - hoodoos


Peek-a-boo trail - hoodoos


Peek-a-boo trail, vue fisheye

Libellés : ,