03 avril 2007

Mes chèrs compatriotes

Quelle n'a pas été ma surprise récemment de recevoir une petite lettre racoleuse de deux de nos présidentiables dans ma boîte mail. En fait, j'ai fait acte de citoyenneté à Noël en allant m'inscrire sur le registre des expatriés français à Atlanta, et du même coup me faire enregistrer sur les listes électorales pour pouvoir voter. C'est donc à ce titre, en tant qu'expat' française que François et Nicolas m'ont interpelée.

Mais ce qui m'a frappée, chez les deux, ce sont les rubriques abordées. Tout d'abord le problème de la scolarité des enfants, des conjoints qui doivent suivre, de la sécurité ... jusque là pourquoi pas. Bizarrement, je m'attendais à un chapitre plus que développé sur la possibilité du retour en France, de pourquoi finalement on se retrouve expatrié et de ce qu'ils proposeraient pour nous faire rentrer ... mais non, rien ...

Morceaux choisis que je vous laisse méditer:
François:
"A cette question [protection sociale] est reliée celle du retour et de la réinsertion sociale, à la fin de la période d’expatriation, et, indirectement, celle de la valorisation professionnelle de l’expérience acquise. Trop souvent, en effet, je le sais, l’expatrié rentrant au pays est plutôt pénalisé dans sa carrière, ce qui n’est pas acceptable."

Nico:
"Face aux images d'une France repliée sur elle-même, d'une France qui doute de ses capacités, vous êtes le visage d'une autre France : d'une France qui ose, qui s'ouvre et qui innove. Vous êtes le visage d'une France que je veux renforcer."

Et alors? Bah non, c'est tout. Aucune proposition concrète pour palier aux problèmes. On reste sur sa faim là, les gars, parce que on m'a toujours appris que dans un raisonnement construit on commence par faire une analyse, mais surtout ensuite on apporte des solutions et on tire des conclusions!!!

Du coup, je me suis balader dans leurs deux sites respectifs et notamment à la rubrique Recherche:
Proposition pour la recherche
La recherche vue par Nico

Moi, je vous dis, avec çà, 1/ on n'est pas fauché, 2/ on n'est pas près de rentrer ...

Mais j'attends avec impatience ma p'tite lettre de Ségo la démago, pour avoir un aperçu du désastre qui nous attend dans un mois. Finalement, je n'aurais pas dû m'inscrire pour voter, çà va encore être un vrai casse-tête de choisir le "moins-pire" :O)

Libellés :

4 Comments:

At 4:13 AM, Anonymous Anonyme said...

j'ai rendu ta carte d'electrice à la mairie, hier. Ils ont bien noté ton adresse à Atlanta et les formalités que tu as effectuées pour le vote. cela peut eviter les fraudes!
comme "François et Nicolas" ont des blogs, pourquoi ne leur ecris tu pas? en insistant bien sur les magouilles françaises qui font tout pour que vous ne rentriez pas:
exemple, auditions "arrangées" d'avance avec "le" candidat(e) déjà approché etc...frais de déplacement non remboursés, convocations de dernière minute avec prix du billet d'avion en conséquence...postes dans des endroits merdiques après classes prépa et doctorat...(genre IUT à trifouillis les oies).
votez et surtout restez aux USA tant que les réformes ne sont pas en place.
Hauts les coeurs!!! et courage

 
At 7:09 AM, Anonymous Anonyme said...

Il existe quand même des initiatives, même si elles sont encore insuffisantes
cf. http://www.recherche.gouv.fr/appel/2006/proginipostdoc.htm
Malheureusement, la date limite c'était...hier

 
At 11:01 AM, Anonymous Anonyme said...

Bizarrement, tous les Francais inscrits sur les listes du consulat n'ont pas recu ces lettres. Moi j'ai eu celle de Nicolas mais pas celle de Francois. Quant a ma copine, elle n'en a pas eu..donc on se demande ou ils ont eu nos adresses email...
Pour ce qui est de la recherche, visiblement ils s'en contrefichent et s'adresse beaucoup plus aux expat des grands groupes ;-)

 
At 9:32 PM, Anonymous Anonyme said...

bah moi je croyais qu'ils m'avaient ecrit qu'a moi et que j'etais leur elue du coeur!
drole on a ecrit notre poste le mm jour :)

vi c'est du blabla, le ton de Nico pas trop aime - revenez en France - bah si y'a du boulot pr tt le monde y compris mon amerloque ouik sinon ca sert a quoi?, la photo fait tres star par contre! j'etais Mdr dvt!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home