13 février 2007

Triste à mourir

Je vous ai déjà pas mal bassiné avec le fait que je cherche du boulot, mais ce qui me démoralise le plus en ce moment, c'est lire les annonces (en même temps, c'est vite fait) et tomber sur des trucs comme çà:
De formation chimiste - école d'ingénieur ou docteur en chimie - idéalement avec une spécialisation en chimie organique, le candidat justifie d'une première expérience de recherche en laboratoire. Ses qualités de management prouvées, sa créativité, son relationnel, sa capacité à travailler en interface avec les autres départements de l'entreprise impliqués dans ces nouveaux développements ainsi que sa culture affirmée du résultat sont autant de critères indispensables pour réussir.
Autonomie, rigueur méthode et débrouillardise sont également des valeurs fortes.
Décortiquons l'annonce:
1/ le nom de la société n'est pas mentionné, cabinet de recrutement oblige certainement
2/ "doit être organicien", en même temps le candidat est sensé être responsable du pôle recherche et développement de nouveaux produits. Faut qu'on m'explique comment un un gars qui fait de la chimie analytique ou miné va s'en sortir
3/ je remarque "le candidat". Bon quand on sait rédiger une annonce on met "le ou la candidat(e)", merci pour ELLES.
4/ "justifie d'une première expérience en labo". Là, çà doit s'adresser aux ingés parce que le docteur, heureusement pour lui, a plus d'une expérience en labo ?!
5/ comment on prouve que l'on est un bon manager ? Donnez moi le tuyau, je suis intéressée!
6/ le meilleur, c'est "la culture affirmée du résultat". Quézaco ? Bah non, c'est bien connu, on est des LLOOOOSER, et même si on l'était je pense pas qu'on le dirait
7/ et pour finir, il faut de la "débrouillardise". Vachement sérieux comme terme dans une annonce! On dit çà d'un gamin à la maternelle, pas d'un gars qu'on va recruter pour un poste de cadre, b*%el

Ce qui m'énerve le plus, c'est comment rédiger son CV, lettre de motiv pour coller au descriptif du poste. Il n'est même pas décrit ! Et j'imagine même pas un entretien avec ce genre de personne. A mon avis du style, juste les questions à 100 $ habituelles ... "vous habitez encore chez vos parents ?". Pardon je m'égare.

Libellés :

8 Comments:

At 1:30 AM, Blogger Le Piou said...

Tiens? je suis sur mon blog ou quoi? ;-)

 
At 4:08 AM, Anonymous Anonyme said...

?? Comprends pas trop ton coup de gueule ? Toutes les annonces sont de ce type là. Ca doit être parce que tu les écumes que tu satures.
Et puis je comprends encore moins pourquoi tu sautes pas de joie plutôt, puisque tu as pile le profil. Pour ce qui est du management, il faut mettre en valeur tes expériences d'encadrement de stagiaires pendant ta thèse et maintenant de "bras droit" de ton chef, c'est cela qu'ils cherchent. Enfin, le mot "débrouillard" ne me choque pas. C'est plutôt qu'ils cherchent quelqu'un qui est autonome et qui n'a pas les deux pieds dans le même sabot (comme ce que tu as pu dire toi même de certains de tes stagiaires). Donc pour sur qu'une expérience de 2 ans aux US c'est "être débrouillard". En plus, une annonce qui n'est pas "prout prout" au niveau du style n'est pas pour moi le signe que ces gens ne sont pas sérieux mais au contraire qu'ils doivent être assez décontractés et bonne ambiance, et qu'ils appellent un chat un chat. Donc bilan: fonce !

 
At 10:10 AM, Anonymous Anonyme said...

C'est cela qu'on appelle :
P O S I T I V E R

YA+K !

Gros Gros BISOUS à tous les Zamoureux !

 
At 11:34 AM, Anonymous Anonyme said...

c'est vrai ça , il faut que ça serve quand le boss dit que tu es "son" " lieutenant"!!
bonne chance et bon vent.

 
At 1:59 PM, Anonymous Anonyme said...

C'est reelement une des annonces les plus pourrie que j'ai jamais vu. On sait meme pas en quoi consiste le job exactement (chimiste ou chimiste organicien, c'est plus que vague), ni sur quoi ils travaillent. Ils demandent egalement d'etre capable de communiquer avec ttes les equipes de la boite mais on ne sait meme pas de quoi ils parlent.
Ils parlent egalement d'experience en laboratoire: citer moi un seul docteur qui n'a pas une experience en laboratoire?
Avec ttes ces info pas facile de donner un ordre d'idee pour les remuneration que l'on desire.

 
At 2:03 PM, Anonymous Anonyme said...

c'est le prototype d'annonce redigee par des non scientifiques. Ils y connaissent rien et ils essayent d'epater la galerie avec leur qualificatif a la con: "management prouvées, sa créativité, son relationnel"
"Autonomie, rigueur méthode et débrouillardise sont également des valeurs fortes.", "sa culture affirmée du résultat "

En changeant qques mot je suis sur de pouvoir recruter un macon, un charpentier ou charcutier....

 
At 3:35 AM, Anonymous Anonyme said...

on arrête de râler sans cesse et on se calme...
un peu de relaxation et yoga nidra , ça vous dirait?
ne gaspillez pas votre énergie.

 
At 6:13 AM, Anonymous Anonyme said...

Allez, courage!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home