19 janvier 2007

Bientôt ... les taxes ...

L'année dernière, j'avais galéré comme une malade pour ma déclaration d'impôts. En fait, étant venue avec un visa H1 et considérée comme resident alien, l'université refusait de fournir de l'aide (sous couvert que c'était interdit, bon moi j'veux bien ...) et finalement c'était peut-être mieux. Je m'explique: La seule réponse que j'avais réussi à obtenir à la question "mais, finalement je suis considérée comme quoi pour les taxes, non-resident ou resident alien ?". Et dédaigneuse, la spécialiste des taxes de me répondre "resident, of course"! C'est vrai quelle conne je suis. Seulement, elle avait ensuite rajouté radoucie: "mais, vous savez, c'est tellement compliqué que moi j'engage un avocat pour me remplir ma déclaration". Sous-entend: "alors dans votre cas, vu que vous avez pas l'air bien maline, j'vous l'conseille !!"
Bref, je me suis dit bêtement qu'il valait peut-être mieux faire appel à des spécialistes pour remplir cette p*%&n de déclaration. Me voilà donc en route pour les bureaux de H&R. Bien m'en a pris. Le gars que j'ai vu a commencé à me dire:
-"mais pourquoi vous avez un W-2 et un autre papier (dont je me rappelle plus le #, oui, ils aiment beaucoup les formulaires à # ici) ?".
-"Ben, j'sais pas, c'est un peu pour çà que je viens vous voir. Au fait, j'ai cru comprendre qu'en tant que Française, je pouvais déduire une certaine somme de mon salaire total, rapport à un traité US-F ?"
Et le gars de me répondre incrédule:
-"ah oui, mais là, moi je sais pas ce que je dois faire avec tout çà. Allez voir votre Tax Specialist, demandez lui des infos, puis revenez me voir avec les réponses. "
???????? Moment de solitude ... :-((. On les paye les gars, pour faire ce boulot ... En principe ...

Du coup, de rage (et surtout de désespoir), je me suis plongée dans la lecture très indigeste des instructions pour remplir toutes les formes # quarantedouze ... Et de découvrir que ce que la super Tax Specialist de mes deux m'avait dit était faux. Un tuyau, si vous arrivez en cours d'année, vous êtes considérés comme Dual Status. C'est plus drôle parce que vous avez tout le boulot à faire en double, une déclaration pour quand vous étiez encore à balbutier de l'anglais et non-resident, et une deuxième pour quand vous êtes devenu "bilingue" et resident. Je crois que là j'ai à peu près larguer tout le monde :O)

Bref, je n'en serais jamais venu à bout si je n'avais pas trouvé ce forum TRES, mais alors TRES bien. Alors, un conseil, si vous étiez J1, passé H1, marié(e) dans l'année avec qqun possédant un visa encore différent, ayant eu des triplés, percevant encore des revenus d'un pays dont vous n'avez pas la citoyenneté, mais auquel vous vous référez pour avoir moins à payer ... ce site est fait pour vous !!!

P.S.: désolée pour ceux qui ont nagé dans le potage, mais c'est important aussi de parler des impôts, 'pouvez pas comprendre
P.S.2 : vu comment c'est drôle, vous risquez d'en entendre encore parler, suite au prochain épisode

Libellés :

3 Comments:

At 10:22 AM, Anonymous Anonyme said...

haut les coeurs!!!
tiens c'est vrai, je plane tellement avec le décalage horaire et la reprise rapide des conf au Louvre et la vente de l'appart etc... que j'avais oublié les impôts...
bon courage et déduis tout ce que tu peux si c'est possible là-bas.

 
At 3:11 PM, Anonymous Anonyme said...

C'est vrai je devais essayer de te procurer un outil .... Comment s'appelle-t-il au fait ?

J'avais noté cela sur un papier .... mais .... ché plus ou je l'ai mis. !!! Very Sorry !

Donne moi le nom sur ma boîte travail. Comme cela j'aurais le pense bête devant les yeux !

Bisous et BON courage

 
At 3:19 PM, Blogger Le Piou said...

Ce matin, sur mon bureau, y'avait mon W-2 qui m'attendait!!! sage rappel!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home