30 novembre 2006

Ma madeleine de Proust

Je sais, le titre est débile, puisque ma madeleine à moi, c'est le pain d'épices.

Mais bon, bref, cette recette me vient de ma Maman, qui nous faisait çà pour ma soeur et moi, pour le goûter. L'avantage c'est que c'est une recette toute simple et que c'est très bon au p'tit déj' comme au goûter :O)

Pour 2 pains d'épices (çà en fait plus !!) :
- 500 g de farine (de seigle, mais la farine normale convient très bien)
- 250 g de sucre (cassonnade, mais sucre "normal" çà va aussi)
- 250 g de miel liquide
- 1 c. à café de levure chimique (= baking powder, et non yeast comme sur la photo)
- 1 c. à café de bicarbonate de soude (= baking soda)
- 1 c. à café d'anis en poudre ou broyé (dispo au Farmers Market)
- 1 pincée de sel
- 2 oeufs
- 1/3 L de lait


Mélanger la farine, le sucre, la levure, le sel, l'anis et le bicarbonate. Faire chauffer le lait et y faire fondre le miel. Battre les oeufs en omelette et incorporer doucement le lait tiède. Verser ensuite dans la préparation jusqu'à l'obtention d'un mélange pateux. Verser la moitié dans chaque moule.
Cuisson : 50 min à 1 h à 160°C (320°F)

A déguster quand c'est encore tiède, c'est bien meilleur :O)

Libellés :

2 Comments:

At 11:43 AM, Anonymous Anonyme said...

On en mangerait ... Miam Miam Miam ...

Dis, on peut goûter un petit morceau ???

Maman vérifie qqc ...
Tu as raison, c'est bien de la farine de seigle.

 
At 7:20 AM, Anonymous Anonyme said...

j'ai fait des cannelés le 3/12/06 pour le café avec les "invités". Parfumés au rhum arrangé de Madagascar (fait maison).Hummmmmmm!!!!! fut la 1ère réaction spontannée.
j'apporterai moule et recette dès notre prochaine rencontre.
Pour le rhum , il faudra l'arranger nous mêmes sur place: impossible de faire passer cette potion même en soute je suppose.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home