22 novembre 2006

Demain, Thanksgiving

Pour ceux qui ne savent pas, Thanksgiving est une fête célébrée aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre.

La petite histoire:
Les Pilgrims débarquèrent du Plymouth Rock en Décembre 1620. Leur premier hiver dans le nouveau monde fut si dévastateur qu'au début du printemps, seule la moitié des effectifs était encore en vie. Cependant, l'année 1621 fut une année faste pour les cultures. Les récoltes de maïs, de fruits, de légumes, ainsi que les stocks de poissons conservés dans le sel, et la viande fumée leurs permirent d'avoir assez de nourriture pour passer l'hiver suivant. Les survivants décidèrent alors de célébrer leur installation par une fête, incluant les peuples Indiens qui les avaient aidés pendant leur premier hiver. Les Pilgrims constituèrent les premières populations d'Europe, construisirent des maisons et vécurent en paix avec leurs voisins Indiens (et eurent beaucoup d'enfants, ... ok, je brode !!!)

Malgré tout, si, depuis l'époque des pèlerins évangéliques, « Thanksgiving » est pour les Américains une manière de remercier Dieu de la qualité providentielle du Nouveau Monde et d'une bonne entente avec les populations indigènes, pour quelques groupes amérindiens, ce jour représente la destruction de leur continent et le point de départ des guerres indiennes. En 1676, le gouverneur de Charleston, au Massachussets, profita même de ce jour pour célébrer une victoire sur les Amérindiens. Depuis les années 1970, des manifestations sont organisées en mémoire des indiens natifs.
Le repas de « Thanksgiving » est traditionnellement composé d'une dinde, animal tout juste découvert par les premiers Européens dans le Nouveau Monde. La fête de « Thanksgiving » est l'une des plus chômées des États-Unis. Dans le commerce, on nomme le lendemain Vendredi noir, car c'est le jour qui connaît la plus grande activité commerciale avec la période de Noël.

Aux États-Unis, « Thanksgiving » est célébré en famille autour de grands dîners et en joyeuses réunions.


Menu-type de Thanksgiving:

* Soupe à la citrouille,
* Tarte aux châtaignes,
* Dinde farcie, gelée de canneberges,
* Purée de patates douces,
* Tarte à la citrouille (pumkin pie)

Libellés :

1 Comments:

At 2:44 AM, Anonymous Anonyme said...

A la place des citrouilles ... on peut prendre des carrosses ? Woauf Wouaf !!!

Non mais pour de vrai, Une dinde pour deux ! cela doit faire quelques restes pour les jours suivants.

Et à la place de la citrouille, on peut prendre des haricots verts ?

Et à la place de la tarte citrouillée, on peut faire une tarte au pommes avec pâte feuilletée et lit de compote ? ou tarte Tatin ?

Ou encore petite griotte chaudes, flambées avec glace vanille ???

Bon, j'arrête de délirer !!

Bises et BONNE FETE avec quelques bulles ?

 

Enregistrer un commentaire

<< Home