29 août 2006

Comment on baptise le tempêtes tropicales ?


Il y a eu Mitch, Katrina, il y a Ernesto. Il y aura Lorenzo, Ana, Claudette, et même Zidane. Avant les années 1950, les noms donnés aux ouragans étaient basés sur l'année au cours de laquelle ils se produisaient, suivie d'une lettre de l'alphabet (1931A, 1942B, etc.). Depuis, les météorologistes ont pris l'habitude de leur donner des noms de personnes.

Météo France indique sur son site qu'"affecter aux tempêtes tropicales et aux ouragans des noms courts et familiers, faciles à mémoriser, permet de pouvoir communiquer avec des millions de personnes menacées et d'éviter toute confusion résultant de la présence simultanée d 'autres tempêtes ou ouragans dans la région." Météo France rappelle qu'"un prénom est affecté à toute perturbation dans laquelle le vent moyen dépasse le seuil de 63 km/h. Les noms sont donnés à partir de listes alphabétiques préétablies desquelles ont été retirés les noms des ouragans particulièrement dévastateurs".

Jusqu'en 1978, on ne donnait que des noms féminins, mais les choses ont changé depuis et on a adopté l'alternance des prénoms d'hommes et de femmes : l'expérience prouve que l'utilisation de noms féminins et masculins dans les communications orales et écrites est plus rapide et cause moins d'erreurs que n'importe quel autre système d'identification des ouragans employé auparavant.

L'Organisation météorologique mondiale, qui coordonne la veille cyclonique au plan international, a désigné dans chaque grande région un centre météorologique régional spécialisé chargé de suivre les différents bassins océaniques. Le centre de Miami, qui suit les bassins Atlantique nord et Pacifique nord-est utilise six listes de prénoms par roulement annuel, le premier ouragan ou la première tempête de l'année portant un nom commençant par la lettre A. Le centre de la Réunion, qui supervise le sud-ouest de l'océan Indien, attribue aux tempêtes tropicales ou ouragans des prénoms d'origine française, malgache ou mauricienne.

Les tempêtes tropicales ou ouragans du nord de l'océan Indien ne sont pas désignés par un prénom mais un numéro d'identification suivi d'une lettre A ou B, selon que le phénomène se forme en mer d'Arabie ou dans le golfe du Bengale. Ceux qui naissent dans le Pacifique nord-ouest, le sud-est de l 'océan Indien, le nord de l'Australie et le Pacifique sud-ouest portent un nom pris dans quatre listes sans initialisation annuelle (dont l'une contient le nom "Zidane").

Par ailleurs, les ouragans sont classés en cinq catégories selon leur intensité. L'échelle de Saffir-Simpson établit une correspondance entre la pression minimale au centre de l'ouragan, la vitesse du vent et les dégâts engendrés.

Libellés :

6 Comments:

At 10:26 AM, Anonymous Anonyme said...

Ouah ! quelle culture ! Très intéressant toutes ces informations.

Mais l'idéal, c'est qu'il y en ait le moins possible !

Bon courage et mettez vos casques

 
At 4:02 PM, Anonymous Anonyme said...

Ouh là ça va pas tout ça, tu vas bientôt écrire plus de texte que moi par jour ...

 
At 10:06 AM, Anonymous Anonyme said...

C'est facile , c'est des copie cole

 
At 10:56 AM, Anonymous Anonyme said...

ça m'aurait étonné que MONSIEUR FROGGY ne dénigre pas ton travail .... Toi pas devoir te laisser faire !

BRAVO pour cet article "culturel".

 
At 11:31 AM, Blogger Froggie said...

Mr Froggy a, pour le coup, raison. J'ai copié l'article du site Web du monde.fr. Ca reste cependant un article intéressant, et pas de commentaire là-dessus, Mr Froggy, please!

 
At 8:25 AM, Anonymous Anonyme said...

la verite eclate au grand jour .... usurpatrice

 

Enregistrer un commentaire

<< Home