24 juillet 2006

La mémoire des Cèdres

Encore un peu de culture ... Là j'ai encore perdu la moitié des gens qui me lisaient (y'en avait ? pas sûr vu le nombre de comments !)

Donc, je disais, pour ceux que des conseils de lecture intéressent, je vous recommande "La Mémoire des Cèdres" de Jacqueline Massabki et François Porel.

J'ai lu ce roman en classe de 4ème (offert par mon CDI de l'époque) et c'est marrant parce que c'est un livre que je n'ai jamais oublié. Je l'ai déjà lu deux fois mais de temps en temps, et particulièrement en ce moment à cause de l'actualité, j'aimerais bien m'y replonger.
C'est une sorte de saga familiale (bon, ok là j'ai perdu mes derniers lecteurs ... NON, NON, NON c'est pas le Château des Oliviers) qui se passe au Liban, avant/pendant/après la guerre. Moi, j'avais bien aimé parce que le relations au Proche-Orient sont tout, sauf simples à comprendre, et que ce roman historique était, même simplifié, un moyen de décoder un peu tout çà.

Libellés : ,

2 Comments:

At 7:41 AM, Anonymous Anonyme said...

je le lirai aussi.
en ce moment il y a de bonnes émissions sur la 5 qui traitent de ce sujet: "c'est dans l'air" à 17h50 GMT.

 
At 5:28 AM, Anonymous Anonyme said...

je suis en train de le lire, et c'est vrai qu'il est vraiment génial. Comme tu dis, il est simple mais on comprend un peu mieux la situation la bas

 

Enregistrer un commentaire

<< Home